Les mennonites trouvent leurs origines dans l’anabaptisme pacifique de la Réforme protestante du XVIe siècle. Apparu vers 1525 dans l’entourage du réformateur zurichois Zwingli, il se structure aux Pays Bas autour de Menno Simons, prêtre catholique devenu anabaptiste. C’est de lui que les mennonites actuels tirent leur nom.

Voici quelques-unes des spécificités mennonites au sein de la famille chrétienne plus large : l’adhésion volontaire et consenti à Jésus-Christ et à l’Église, d’où la pratique du baptême sur profession de foi ; la non-violence et l’engagement pour la paix ; une conception communautaire de l’Église ; la séparation de l’Église et de l’état.

Nous croyons:

• en Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Dieu a créé et soutient l'univers. Le plan éternel de Dieu est de réunir un peuple fidèle dans la fraternité, le culte, le service et le témoignage ;
  • que Jésus est le Fils de Dieu. Par sa vie et ses enseignements, il nous a montré comment être de fidèles disciples. Par sa mort à la croix, il a racheté le monde et par sa résurrection, il offre la vie éternelle;
  • que le St-Esprit invite toutes les nations à être réconciliées avec Dieu.  Les croyants confessent leur foi, sont baptisés, et participent à la célébration du repas du Seigneur. Par la puissance du St-Esprit et guidés par la Bible, les membres de l'Église cherchent à vivre en disciple de Christ et invitent leurs prochains à expérimenter cette nouvelle vie.

Print Print | Sitemap